top of page

Nos ancêtres ont vécu à une époque difficile.

Mieux connaître l’histoire de notre famille et nous rapprocher des personnes qui nous ont précédés peut nous aider à relativiser nos propres défis, et à rebondir après des échecs. Le simple fait de savoir que leurs ancêtres ont réussi à traverser des temps troublés a permis à de nombreuses personnes de recevoir de la force, ou au moins de changer leur point de vue.

P-F-P 1864-1938.jpg
Pierre Fortunat Pinsonneault
1864  -  1938
Èvelina Giroux
1874  -  1949

Événements clés de la vie de Pierre Fortunat et Èvelina

Début de la Première Guerre mondiale
(29 juin 1914)

Pierre Fortunat
était âgé de 50 ans
Èvelina
était âgée de 40 ans

La Première Guerre mondiale a débuté lorsque plusieurs traités et pactes furent invoqués après l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo. L’escalade du conflit finit par impliquer presque toute l’Europe, une partie de l’Asie, les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les conséquences se firent ressentir dans le monde entier, avec de lourdes répercussions sur l’économie mondiale. Cette guerre contribua également à l’effondrement des empires coloniaux européens, facilita la propagation de la grippe espagnole, et mena à la Grande Dépression et à la Seconde Guerre mondiale

Pandémie de grippe (1918-1919)

Pierre Fortunat
était âgé de 53 ans
Èvelina
était âgée de 43 ans

On ne connaît toujours pas avec certitude la cause de l’apparition de la pandémie de grippe espagnole, mais le virus s’est rapidement répandu dans le monde entier. Sa propagation a été facilitée par les déplacements de troupes à la fin de la Première guerre mondiale. Cela a créé une panique générale, et la plupart des pays ont limité les rassemblements publics. On estime que le virus a causé la mort de plus de 50 millions de personnes dans le monde. Une des caractéristiques inhabituelles du virus est qu’il touchait principalement la population jeune et en bonne santé, entre 20 et 40 ans.

La Grande Dépression

Pierre Fortunat
était âgé de 65 ans
Èvelina
était âgée de 55 ans

La Grande Dépression a débuté en octobre 1929 avec le crash boursier de Wall Street aux États-Unis. La plupart des régions du monde ont été touchées par effet de ricochet. C’était la récession économique la plus grande et la plus longue du vingtième siècle. La croissance revint au milieu des années 1930, et était en grande partie liée à une plus grande activité industrielle, en préparation de la Seconde Guerre mondiale.

L'incendie de Trois-Rivières en 1908

Pierre Fortunat
était âgé de 44 ans
Èvelina
était âgée de 34 ans
Incendie de Trois-Rivières - 1908.jpg
Montage et photos par Pierre Fortunat Pinsonneault

Le 22 juin 1908, un spectaculaire incendie, considéré comme un des plus important du vingtième siècle, détruisait la presque totalité du centre ville de Trois-Rivières. Le feu avait pris naissance dans un hangar où se trouvaient des bottes de foin. Un enfant avait alors échappé une allumette avec laquelle il s'éclairait pour retrouver une balle de baseball égarée. 
Appelés sur les lieux, peu après midi, les quelques pompiers de la ville, mal équipés, sont vite débordés par le feu qui fait rage. Le maire Tourigny appelle des secours de plusieurs villes de l"extérieur, incluant Québec et Montréal, qui arrivent vers 15 heures. À 18 heures, l'incendie est presque sous contrôle. Vers 23 heures, il ne reste qu'un brasier.
Si les pertes matérielles sont considérables, on ne signale qu'une perte de vie, dûe à  l'effondrement d'un mur au lendemain du sinistre infernal.
Tout le secteur situé entre les rues du Fleuve, Bonaventure, Champlain et Saint-Georges ont été complètement dévasté. Plus de 800 bâtiments ont été détruit par les flammes, dont 216 résidences et commerces sont rasés, incluant le studio de Pierre Fortunat Pinsonneault de même que sa résidence de la rue St-Antoine, une dure épreuve pour sa famille qui compte trois enfants de douze ans et moins.

NDLR. Pinsonneault installa temporairement son studio sur la rue Royale face à celui qui apparait sur la page d'accueil , bâtiment qu'il fit bâtir ultérieurement, comble de malheur pour Pierre Fortunat Pinsonneault, cet bâtisse, incluant le studio et son logement, furent aussi la proie des flammes une dizainne d'années plus tard.

Troupes australiennes à la bataille de la Somme
Famille portant des masques
La queue à la soupe populaire à Montréal (Canada).
Trois-Rivières 1908, un des plus importants incendies de 20ième siècle 
bottom of page